Pourquoi ce besoin d’appréciation et de reconnaissance?
Être humain c’est aimer les hommes. Être sage c’est les connaître. Lao Tseu
Article destiné vous aider à communiquer de l’appréciation et de la reconnaissance, d’une façon personnalisée et adaptée aux personnes avec qui vous travaillez
Situation et constat :
L’’environnement actuel, est incertain, concurrentiel, complexe, en rapide évolution, multiculturel, avec le mélange de générations x,y,z. Les systèmes pyramidaux, du toujours plus, et encore plus de process atteignent leurs limites.
Les entreprises commencent à comprendre et à investir dans la QVT et l’humain. Cette évolution et tendance, est confirmée par de nombreuses études internationales. Certaines montrent que la motivation par le biais de l’appréciation est un outil très efficace qui contribue à l’implication et à l’engagement, donc à de meilleurs résultats financiers et humains.
Pourquoi investir dans la Qualité de de la Relation au Travail ?
Parce que chaque individu peut se sentir démotivé, comme un numéro ou un produit sans un sentiment d’être apprécié par ses collègues ou la hiérarchie. Nous nous épanouissons dans une atmosphère d’appréciation, d’appartenance et de partage de valeurs, et là où il y a du lien social (A noter que chaque individu nait avec une capacité ou état naturel à partager, et chaque enfant se développera mieux s’il revoit de l’affection, de l’échange, de l’attention et de la stimulation.) Pour un salarié, c’est pareil !
Conséquences des mauvaises ou inexistantes appréciations
- Découragement avec le sentiment qu’il faut en faire toujours plus, et que cela ne suffit jamais
- Les employés commencent à se lamenter et se plaindre des collègues, des chefs, des horaires …certains deviennent même contre productifs
- Les collaborateurs peinent et se plaignent des mauvaises relations, du manque de lien, du manque de sens, certains se demandent à quoi servent-ils au fond !
- Plis d’individualisme et moins de collaboratif ou d’envie de jouer la carte équipe.
- Médisance, critiques qui augmentent, sans compter absentéisme et maladie (mal a dit) etc
Clarification
La différence entre appréciation et reconnaissance
· La reconnaissance récompense, est liée à la performance bonne pour l’entreprise, et cela provient de la hiérarchie généralement.
· L’appréciation est axée sur la valeur en tant que personne, et sur ce qui est bon pour l’entreprise (ex ; un changement de poste). Cela vient aussi bien des collègues que de la hiérarchie.
· L’appréciation s’adresse à ce que la personne EST et la reconnaissance souligne ce que la personne FAIT
De nombreuses études scientifiques le prouvent à dont une étude mondiale (Towers Watson)
Appréciation et reconnaissance = Engagement et implication
Parmi les leviers moteurs les plus puissants de l’engagement, nous retrouvons :
· Des gestionnaires authentiquement intéressés par leur bien-être de leurs salariés
· Des salaries appréciés et reconnus que se sentent utiles et dont leurs besoins prioritaires sont comblés
Liste des principaux besoins qui nous animent qui nous motivent
· La complexité des taches – Le salaire – Le statut – La reconnaissance et l’appréciation
· La capacité de faire valoir ses compétences et talents – L’ambiance au travail et qualité des relations interpersonnelles
· Les conditions de travails (outil, lieu horaires, restaurant entreprise …)
· Le niveau de responsabilité – Le volume de travail – L’autonomie La montée en compétences (formation externe ou interne)
Les 5 leviers d’appréciation de base
1. Les paroles valorisantes ou Affirmation de caractéristiques positives
Eloges pour des réalisations –L’éloge verbal efficace est spécifique et non générale Appréciation d’un trait de caractère (intégrité, gentillesse, persévérance, compassion, humilité, honnêteté, patience…) ou pour la personnalité (optimiste, organisé, logique, intuitif, soigné, agressif, spontané …) Ex : l’une des choses que j’admire ou que j’apprécie chez vous c’est…
A vous de repérer ou de connaître de quelles façons opportunes faire les éloges : le contexte et le mode de fonctionnement de chacun sont primordiaux, car si vous félicitez une personne en public alors qu’elle y est mal à l’aise, vous ratez votre cible et l’éloge sera creux !! Sachez donc si vous devez féliciter : Individuellement dans son bureau, devant les autres ou en public, ou de manière écrite.
2. Le temps de qualité : Il convient d’investir du temps pour l’autre
Proposez à un employé de venir dans votre bureau pour l’écouter avec grande attention, pour avoir une conversation de qualité en étant à l’écoute de ses pensées, émotions et sentiments et pour comprendre ce qui l’anime. Sans pour autant être dans la posture suivante : je vais lui trouver une solution…
Vous serez dans l’accueil, l’observation et la bienveillance. Ce qui n’empêchera pas de reformuler et de recadrer ou de féliciter selon les propos.
Certains préfèreront du temps partagé en petit groupe autour d’une activité physique ou autour d’un verre ou discuter en petit groupe moins intimidant.
Certains ont le sentiment d’être un peu isolé et voudraient être plus proche et plus impliqués dans l’équipe.
Tout cela exige une attitude positive et sincère et libérée du mauvais égo.
3. Les services rendus
Un éloge, du temps de qualité peuvent ne pas toucher la cible, par contre : prendre un peu de son temps pour rendre service OUI ! Exemple : Que Puis-je faire pour vous aider ?Les gestes et des actions sont mieux que des paroles.
NB :
Assurez-vous que votre propre travail et responsabilité sont assumées néamoins
Demandez avant d’aider – Aidez volontairement avec une attitude positive
Faites le travail ou le coup de main à leur façon (s’ils sont précis soyez le aussi) EX Comment aimerais tu que je procède ?
Finissez ce que vous commencez, ou cadrez sur le temps à y consacrer
4. Les cadeaux tangibles
Nous pouvons apprécier les encouragements mais un cadeau l’est encore plus ! A vous de sentir sous quelle forme (place VIP pour un match, un restaurant, une place de concert, bons cadeaux, un jour de congé …)
La question est : qu’est-ce qui lui ferait plaisir ?
5. Le touché physique peut faire partie du langage d’appréciation mais il reste secondaire
Une poignée de main ferme ou prolongée, une tape dans le dos, une main sur une épaule avec un compliment. Un petit massage du cou par un collègue sera une marque d’attention
Ces touchés témoignent de la confiance, de la joie, de l’enthousiasme, de la compassion…
NB : Tout le monde n’appréciera pas !
Obstacles à surmonter
· Apprécier et encourager n’est pas si simple en réalité, car des problèmes entravent ponctuellement l’expression efficace de notre gratitude envers autrui. Il a y a des enjeux internes avec nos croyances, pensées et attitude et des enjeux externes liés au procédures et structures de l’entreprise.
· Gestion du temps et des priorités : l’appréciation et la reconnaissance doivent faire partie de votre management de la QVT
· Minimiser l’importance d’une bonne communication, de la reconnaissance non monétaire et de l’appréciation
· Surmonter les problèmes structurels, enseigner et sous-traiter ce que vous venez d’apprendre
· User de répétitions pour maintenir une énergie haute
Votre Challenge : Comprendre et accepter les différences des membres de vos équipes quant à la façon dont ils s’aimeraient être encouragés et appréciés est essentiel à votre réussite comme manager. Et attention à ne pas rater la cible. Les managers qui réussissent cherchent à comprendre le point de vue de l’autre.
Citations :
Être humain c’est aimer les hommes. Être sage c’est les connaître. Lao Tseu
On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu’en le mettant sans cesse en face de ses défauts. Camus
Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu’il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu’il doit et peut être. Goeth