Re investir dans le capital humain qui est la valeur la plus importante qui n’apparait pas sur une ligne de bilan
Bien que de nombreux cadres et chefs d’entreprises parlent d’esprit d’équipe, de valeurs partagées, de s’affranchir des silos pour plus d’agilité, ils ont des difficultés à le vivre et à le faire . (Lire un article de la revue HBR oct 19)
Trop de hiérarchies, trop de réunions improductives, trop de procèss, trop d’égoïsme, trop de lourdeur, trop d’injonctions contradictoires…Manque de sens, d’autonomie, de confiance, de communication, de relations humaines …
Dans les grosses entreprises ou groupes, on parle souvent de fonctionnement en silos qui manque d’agilité à l’heure où tout va très vite. Avant de remettre totalement en cause les structures organisationnelles de l’entreprise, nous pouvons agir sur ce qui est le plus important : le capital humain …et cela est valable dans tout type d’organisation.
La qualité des relations, de la communication au travail ne sont souvent pas au rendez-vous par manque de connaissance et de formation au delà de la pression qui règne à tous les étages. Pour peu que les managers soient en déficit de compétences émotionnelles et de technique de management, il y a péril en la demeure, ou en tout cas il en découlera des couts cachées de mauvaise production, d’absentéisme, de manque d’implication, de bore out, de démission..
Les axes de progrès sont : Formation des cadres et des dirigeants pour + d’ Intelligence Emotionnelle et + d’ Intelligence Collective
- Apprendre à connaître ses collaborateurs, qu’elles sont leurs motivations, leurs attentes, leurs ressentis.(IE)
- Mieux repérer et connaître ses émotions et celles de ses collaborateurs, pour mieux communiquer ( IE)
- Former les managers à dénouer les obstacles sur le plan comportemental (IE), et sur le plan organisationnel
- Faciliter la collaboration et les partages de savoir faire (en transversal ) (IE+IC)
- Repérer les personnes qui ont le savoir et qui ont la capacité à être des liants ou des ponts entre les services (IC)
- Former et faire grandir vos collaborateurs (IE +compétences techniques)
- Apprendre à bien communiquer (langage verbal et non verbal), à bien questionner, à bien écouter et comprendre le point de vue des autres (IE)
- Partager : des valeurs communes, un sens commun et une vision fédératrice (IC)
- Favoriser la prise d’initiative au sein d’un cadre et accepter l’erreur.(IE)
- Savoir reconnaître et remercier les bonnes actions (IE)
Ceci n’est pas une liste exhaustive, cela montre qu’il y a beaucoup à faire, qu’il convient d’investir dans l’humain, plus que dans le baby-foot, la belle cafétéria, les beaux canapés ou autres salles de sport… Tous ces mieux mécaniques ou d’avoir ne valent pas un mieux être et un mieux travailler ensemble. C’est sans doute parce que vous avez plaisir à travailler avec votre collègue que vous irez jouer au babyfoot avec lui, et non pas parce que jouer au babyfoot va vous donner envie de travailler avec lui.

Collaboration Connection Team Brainstorming Unity