Aix-en-Provence

Top

Facilitateur en intelligence et co création collective

Human Corporate

Facilitateur en intelligence collective

Quand utiliser les proces d'intelligence collective ?

  • Améliorer la qualité des relations au travail
  • Traiter des problèmes complexes liés aux interactions entre les différents services
  • Augmenter la créativité et l’innovation
  • Définir des valeurs communes, des missions, des stratégies, partager une vision commune
  • Améliorer la coopération
  • Toutes les problématiques complexes

Pourquoi ouvrir vers plus de collaboratif ?

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, encore faut il créer les conditions pour que l’ensemble ai envie de participer à la partition commune.

Le facilitateur  va créer des moments encadrés, pour concerner les individus, pour générer de la créativité, pour résoudre des problèmes complexes d’organisation ou de communication entre services, pour élaborer des stratégies, pour  co créer, imaginer une meilleure QVT …

L’intelligence collective  ou collaborative peut être considérée comme une intelligence partagée et cumulée qui émerge de la collaboration entre les membres d’un groupe avec des qualifications différentes. L’émergence sera plus puissante qu’un brainstorming car nous ferons appel à plus que le mental…En sortant du cadre traditionnel.

La collaboration générative implique que les salariés, sous l’impulsion du chef d’entreprise travaillent ensemble pour générer quelque chose de nouveau, de surprenant qui dépassera les capacités individuelles de chacun. C’est aussi mieux prendre en compte les qualités et les compétences de chacun.

Le résultat de cette évolution sera du point de vue humain : la considération, l’implication et la responsabilisation accrue des salariés ainsi que du mieux-être au travail

Les bénéfices pour l’entreprise seront : davantage de nouveauté, une meilleure organisation, une résolution plus rapide des problèmes, plus de fluidité, un accroissement des clients, le partage d’une vision commune, plus de chiffres d’affaires et de marge et moins d’absentéisme.

Comment ?

  • Le postulat de départ se situe dans le cadre suivant :
  • Installer un cadre avec les conditions pratiques, mentales et émotionnelles pour aller vers un état ouvert, possible et créatif, car notre simple esprit conscient cartésien est limité. Il faut s’ouvrir, accueillir et échanger sans mauvais égo
  • Faire émerger un état de conscience élargi et collectif qui va co-créer ou co-générer d’autres idées
  • Mettre en place des actions et interactions différentes autour d’une vision commune et partagée

Différents processus sont utilisables en fonction de la problématique posée et du nombre de participants :

Atelier de World Café- Co développement – Fast codev -Design thinking -Pro action café- Elaboration collective ..

Durée:   d’une journée à 3 jours

M ZORBRIST STE FAVI : Une vison et une mission commune pourrait être « Un ouvrier heureux, ça fait 5 % de cash-flow (flux de trésorerie) en plus. Un cadre malheureux ça fait 100 ouvriers malheureux…Le bonheur au travail c’est savoir pour quoi et pour qui on travaille. Et être libre du comment »

Pour parvenir à ces résultats, il y va de beaucoup d’écoute, de transformation, de bon sens, de capacité à faire différemment, de confiance, de responsabilisation et d’envie de tous d’aller dans le même sens.

« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. »

Albert Einstein